Parentalité : Lien mère - enfant

Art-thérapie et parentalité : un soutien à la vie familiale


Le soutien à la parentalité consiste à proposer un espace où les difficultés de parents ou futurs parents sont entendues et accompagnées. Cela peut prendre plusieurs formes et l’art-thérapie y a sa place dés la périnatalité. En effet, cette méthode de soin psychique par l’art pratiquée par un professionnel du paramédical procure de nombreux bénéfices face aux problématiques liées à la famille.

En périnatalité :

Collage maternel : mots enfouis

Mots enfouis

Cette période sensible entourant la grossesse peut générer de l’anxiété à chaque étape. Entre le désir d’enfant partagé ou non, le renoncement à la grossesse, les difficultés de conception et l’assistance médicale à la procréation…Mais aussi les angoisses et peurs autour de la grossesse et de l’accouchement, l’annonce d’un enfant porteur d’un handicap ou d’une malformation, le deuil périnatal ( fausse couche, IMG, IVG, mort fœtale in utero, décès périnatal…), les événements douloureux survenus pendant la grossesse ( deuil, maladie, dépression, rupture, traumatisme…)… Sans oublier les situations post-natales (dépression, baby-blues…) et le tissage du lien.

 

On ne naît pas parent !

La grossesse –  temps d’attente de l’enfant permet au couple de se préparer progressivement à son rôle de parent tout en gardant des moments privilégiés pour la vie intime. Les différentes étapes peuvent engendrer des questionnements, des incompréhensions, des doutes… qui peuvent générer des difficultés de communication, des périodes difficiles, des conflits…

L’art-thérapie dynamique comme soutien à la parentalité  

L’art-thérapie allie psychologie positive et créativité. Cette méthode thérapeutique brève consiste à stimuler les capacités créatrices de personnes en souffrance physique et surtout psychique pour les accompagner à surpasser leurs difficultés passagères ou plus ancrées. Les consultations et ateliers permettent aux mamans parfois accompagnées du papa, de s’exprimer par la création : peinture, collage, argile, marionnettes,musique, mouvement… . Un moment simplement pour vivre dans l’instant présent, s’accorder du temps, donner plus d’importance à son monde intérieur, retrouver le plaisir de créer et poétiser son quotidien. Une pause dédiée à la création spontanée dans le non-jugement, le respect. Un moment privilégié pour exprimer des ressentis entouré(e) d’autres femmes et bénéficier de l’écoute bienveillante de l’art-thérapeute.

Voici quelques exemples d’accompagnement à la parentalité proposés par Catherine Fenouillas – art-thérapeute certifiée RNCP et musicothérapeute, lors des séances à l’Atelier d’Art-Bis à Arbis et à son cabinet à Bordeaux. Le suivi peut s’étaler sur 3 à 10 séances séance en individuel ou en collectif.

Le module « Désir d’enfant » concerne celles et ceux qui se posent des questions sur le choix de devenir mère, père, parents, pour ceux qui doivent y renoncer….

Matériel graphisme

Pastels, peinture, collage … au choix de chacun !

« Passe-r’Elle » vise à accueillir et à apprivoiser ce corps en évolution, cette nouvelle place dans le couple, la famille… Il s’adresse aussi à celles qui vivent une grossesse anxieuse, celles qui souhaitent se préparer mentalement à l’accouchement.

« Bienvenue Bébé ! «  accompagne les mamans lors des premiers jours de l’arrivée de l’enfant pour tisser le lien avec bébé, passer du bébé rêvé au bébé réel.. mais aussi pour « s’échapper » de cette nouvelle vie trépidante et dévorante. Ce programme convient également aux parents adoptifs. Il peut se dérouler à domicile.

« Bulle de féminitude » invite à écouter le Féminin en Soi, le re-découvrir, l’apprivoiser, se réconcilier, s’épanouir…

Les ateliers « Carnet de voyages intérieurs » sont destinés aux adultes qui souhaitent utiliser l’art en toute spontanéité sans contrainte technique pour se détendre. Ils mêlent la peinture, le collage, le dessin et l’écriture ludique et le mandala créatif. Chaque séance est indépendante. Chaque dispositif invite à aborder un sujet de la vie courante avec un regard poétique.

Les ateliers « Parent’aise » offrent une bulle créative aux parents qui ont besoin d’un moment particulier pour retrouver un peu de sérénité par rapport à des périodes difficiles à traverser.

Les ateliers « Cool’Age » s’adressent aux seniors qui, essentiellement à travers le collage, consacrent un temps pour se détacher des problématiques de leur âge mais aussi des changements qui interviennent dans la vie de famille (éloignement des enfants et petits-enfants, deuil, maladie, divorce, retraite, parent dépendant….).

Séances en cabinet d’art-thérapie à Nansouty – Bordeaux et à l’Atelier d’Art-Bis près de Cadillac sur Garonne.

Pour en savoir plus sur toutes ces formes d’accompagnement art-thérapeutique en lien avec la parentalité, contactez Catherine Fenouillas au 06.70.30.14.19 ou, dans votre région, un autre praticien en art-thérapie professionnel c’est à dire titulaire d’un Master, d’un DU ou d’une certification professionnelle reconnue au RNCP ( Registre national des Certification Professionnelle).

ut elementum venenatis, consequat. suscipit leo massa fringilla dapibus risus. justo risus