Les chocs émotionnels engendrent des pensées négatives envahissantes et en rajoutent aux douleurs physiques. Le corps et l’esprit sont étroitement liés. L’art-thérapie consiste à stimuler de nouvelles ressources, à retrouver confiance et estime de soi, à remobiliser une dynamique psychique et un équilibre émotionnel.
Elle concerne de nombreuses problématiques : de l’enfance ou de l’adolescence, de la communication (dysphasie, autisme, Syndrome d’asperger, mutisme sélectif), du développement (Retard, troubles envahissant du développement), du comportement (attention, hyperactivité, opposition, etc..), de la séparation et de l’attachement, cognitifs (mnésiques, Démence, maladie d’alzheimer), d’addiction (alcool, substances toxiques, cigarette, médicaments, jeux, etc…), de l’humeur (bipolaire, dépression), anxieux (panique, phobies, agoraphobie, manque de confiance en soi, etc…), de la conduite alimentaire (anorexie, boulimie), du sommeil (insommnie, narcolepsie, cauchemars,etc..) , du contrôle des impulsions (automutilations, kleptomanie, pyromanie, stress, TOC, burn-out, passage à l’acte), relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, problèmes familiaux, etc…), psychotraumatiques (accident, agression, harcèlement moral ou sexuel), de l’adaptation et autres troubles (deuil, sensibilité, problèmes religieux, baby-blues, etc…)
Trois types de protocole art-thérapeutique peuvent être proposés en adéquation avec la problématique rencontrée :
Art-thérapie préventive :
L’art-thérapie préventive se situe dans le champ de l’accompagnement rendu quasi obligatoire et s’inscrit dans un temps donné et institutionnel lors d’une hospitalisation, d’un suivi scolaire etc. où les objectifs et le temps de suivi sont fixés par l’institution, les pouvoirs publics.
Elle procure un temps suspendu par rapport au stress quotidien, pour se retrouver, faire le point, lâcher-prise, retrouver calme et sérénité. L’élan créatif permet de se détacher des difficultés familiales, professionnelles et sociales, de prendre du recul et de ré-enchanter son quotidien.
Par exemple, en milieu scolaire, l’art-thérapie peut s’inscrire dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) et vient en renfort aux missions de l’école auprès d’enfants en difficultés scolaires. Elle permet à l’enfant ou l’adolescent de se retrouver, d’exister autrement qu’en tant que mauvais élève.
Art-thérapie dynamique :
L’art-thérapie dynamique intervient dans l’accompagnement d’un être en souffrance qui éprouve des difficultés à traverser une période de transition pénible. Il s’agit de moments – charnières tout au long de la vie comme l’entrée en maternelle, l’adolescence, le départ du domicile familial, l’installation en couple, la maternité, l’hospitalisation, la détention, le deuil, la perte d’un emploi ou le départ en retraite, l’entrée en maison de retraite…
Elle s’inscrit donc dans ce « dépassement des difficultés passagères sans remettre en question le fonctionnement psychique » dans le plaisir de créer, d’éprouver du désir, du réconfort.
Elle vise à (re)créer une dynamique psychique orientée vers la renarcissisation, une rééducation émotionnelle permettant de (re)nouer avec le désir, à rendre au sujet une capacité et une autonomie de décision, à retrouver du sens à sa vie.
Cette forme se pratique en entreprise sous l’intitulé « art-coaching » ou créativité par l’art ou coaching artistique.
Art-thérapie curative :
Elle s’inscrit dans un accompagnement global de la personne sur indication ou prescription médicale et entre dans le cadre d’une médiation thérapeutique par l‘art. La relation, centrée sur la personne bien au-delà de l’objet créé, permet d’intervenir là où le symptôme a remplacé la parole. Elle participe au dé-nouage des tensions et à la restauration de l’équilibre émotionnel.
Le protocole art-thérapeutique
L’entretien préliminaire permet de cerner la demande, d’expliquer l’intérêt d’un accompagnement en art-thérapie et d’établir un protocole thérapeutique individualisé adapté au patient et en concertation avec le médecin ou l’équipe soignante ou autre personne orientant vers une prise en charge art-thérapeutique.
Déroulement d’une séance :
Chaque séance est soumise au secret professionnel.
Un dispositif est proposé comme ouverture poétique autour de l’expression picturale, corporelle, plastique, sonore …
Parmi les médiums utilisés : le collage, l’assemblage et le modelage, la peinture, le graphisme et l’écriture ludique, le jeu, le conte et la poésie, le végétal (art floral, land-art), l’univers du textile, la création en 3D, les marionnettes…
Nous utilisons aussi les procédés de musicothérapie selon les principes du Pôle International de Recherches en Musicothérapie (PIREM). Nous invitons à explorer diverses ressources sonores instrumentales ou corporelles, à pratiquer des jeux rythmiques, à écouter des mélodies (chants, comptines, contes, versions instrumentales…), à jouer avec sa voix sur l’intonation, le rythme, les rimes….
Les séances de musicothérapie peuvent utiliser :
- la musicothérapie réceptive souvent associée à une autre pratique (peinture, modelage, danse…),
- la musicothérapie active avec l’utilisation d’instruments de musique, des percussions corporelles, expression vocale…,
- la relaxation musicale ( utilisation de bandes conçu par le musicothérapeute sur le principe du montage en U) pour favoriser la réduction du stress, de la douleur, améliorer le sommeil…,
- la méditation musicale à partir de morceaux choisis en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel d’apaisement.
L’espace art-thérapeutique est doté d’une multitude d’outils, de supports, de médiums : papiers, peintures, plumes et encres, crayons de couleurs et feutres, fournitures de modelage, instruments de percussions, instruments à cordes, divers objets sonores, tapis de jeu, bac à sable, textiles, matériaux d’activités créatives…
La séance individuelle (45 mn à 1 heure trente) ou collective (1h 30 à 3h) devient lieu de créativité essentiellement non verbal. Le processus est privilégié par rapport à la technique : la production ne s’inscrit pas dans une recherche esthétique, elle n’est pas jugée, ni interprétée ni exposée. Aucun savoir-faire artistique n’est requis.
La régularité s’impose dans l’engagement avec au minimum 2 séances par mois.
Des bilans réguliers permettent de suivre l’évolution.
En institution cela se déroule avec le patient et les équipes thérapeutiques par ailleurs.
Code éthique des seances
Fin du suivi
Quand la nécessité de l’accompagnement art-thérapeutique ne se fait plus sentir, il est du devoir de l’art-thérapeute de proposer l’espacement ou l’arrêt des séances et éventuellement un relais vers d’autres soins ou activités.
Tarifs 2022 pour les particuliers : Les consultations sont suspendues pour cause de retraite
Adultes et adolescents en séance individuelles : Première séance d’1h30 : 60€ puis séances d’une heure à 50€ ou d’une heure trente à 70€ au choix du patient. Tarif spécifique pour protocoles « Deuil » et « Burn-out ».
A domicile ou en institution : Premier rendez-vous d’une heure trente (80€) – Séances suivantes d’une heure à 55€ ou 80 € pour une heure trente + Déplacements
Tarifs réduits pour enfants de moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi bénéficiaires de minima sociaux (sur justificatif) ….
Et séances collectives ou en duo (aidant / aidé, couple, parent/ enfant…)
Facilités de paiements sur simple demande.
Toute séance réservée, non annulée ou reportée moins de 48 heures à l’’avance est due dans son intégralité. Merci par avance de votre compréhension.
Prises en charge :
Mutuelles : Certaines mutuelles proposent un forfait annuel pour les médecines douces, thérapies alternatives… Relisez votre contrat et contactez votre conseiller.
Centre d’actions sociales : Certains CCAS proposent des séances collectives ou une participation financière pour des séances individuelles. Renseignez-vous auprès de votre mairie, des associations à caractère social ou centre d’actions sociales.
Catherine Fenouillas – Art-thérapeute RNCP et musicothérapeute
Catherine Girard-Fenouillas
En retraite depuis le 1er février 2023
Catherine Fenouillas est art-thérapeute et musicothérapeute, diplômée titulaire d’un DU de médiation et d’une certification professionnelle de praticien en art-thérapie, de niveau II, reconnue par l’Etat et inscrite au RNCP (registre National des Certifications Professionnelles) ce qui signifie qu’elle a suivi une formation de haut niveau auprès du Centre de Psychologie Appliquée Profac et obtenu, grâce à cette certification, une reconnaissance professionnelle dans le champ du soin.
Cela se caractérise par :
- Un cursus formatif approfondi à la fois théorique et pratique à l’Institut de psychologie appliquée Profac.
- Des fondements théoriques dans la lignée de Freud, Lacan, D.W. Winnicott, C. Rogers qui aboutissent à une approche humaniste centrée sur la personne et non sur la production ni sur la recherche esthétique.
- Une pratique artistique de plasticienne de longue date. Sa créativité s’exprime à travers la photographie, le collage, l’univers textile et surtout l’expérimentation et la recherche permanente.
- La réalisation de plusieurs stages de longue durée en institutions encadrées par des professionnels du soin et de la thérapie issu de différents courants de pensée.
- Un mémoire de recherche sur « Quelle proposition art-thérapeutique pour les personnes désorientées dites malades d’Alzheimer ou apparentées et leurs proches ? » avec un projet innovant pour les aidants.
- La validation de ses acquis professionnels lors d’une soutenance par un jury de professionnels et la délivrance de la certification professionnelle. Ce diplôme de niveau II (Master) est un titre protégé et reconnu par l’Etat inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP).
- Une spécialisation en musicothérapie avec l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux avec un travail de recherche sur « La musicothérapie en entreprise : une méthode de prévention des risques psycho-sociaux ? »
Elle est praticienne en art-thérapie humaniste dans le champ du soin depuis 2013 avec une expérience auprès d’enfants à partir de 4 ans, d’adultes en souffrance professionnelle, de femmes ayant des soucis liés à leur féminité, de personnes porteuses d’un handicap, d’adolescents autistes, de seniors et de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et des aidants.
Son activité se place à l’articulation du soin et de l’élan créatif. Son parcours lui a permis de construire son identité professionnelle avec des particularités témoins de sa singularité : tous les supports/médiums artistiques sont utilisés, la création éphémère et l’univers textile sont privilégiés.
Elle est conférencière sur les sujets de la parentalité bienveillante et le slow parenting.
Elle intervient à l’Université de Bordeaux 2 auprès des étudiants en Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie.
Sa pratique est guidée par le Code de déontologie de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT)
Cet organisme est devenu Syndicat des art-thérapeutes en début d’année 2021.
Elle est référencée sur les annuaires professionnels tels que :
https://www.artherapeutes.com
choisir-son-psy.com
annuaire-therapeutes.com
La certification impose de se placer dans la recherche. Cela se traduit par des participations à des congrès, colloques, comités de recherche, sessions de perfectionnement et un travail d’élaboration avec des sujets de recherche thématiques.
Elle entretient, actualise ou perfectionne ses connaissances par la formation continue.
Elle est membre de la FFAT et du PIREM . Il s’agit de regroupements de professionnels dûment diplômés qui respectent le code de déontologie art-thérapeutique et œuvre pour la reconnaissance du métier.
La certification impose la supervision c’est-à-dire de bénéficier d’un lieu de parole et d’écoute sur la pratique professionnelle afin de préserver le cadre bienveillant de l’espace art-thérapeutique.
Les lieux d’interventions :
Les lieux d’interventions possibles sont très diversifiés : à domicile, en cabinet, en institution, en entreprise…