Art conscient : une adaptation du Mindfulness Based Art Thérapy


De nombreux points communs se tissent entre l’art-thérapie et la mindfulness (pleine conscience) en tant qu’outils de régulation émotionnelle, de connaissance de soi et de développement personnel.

L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles passagères ou plus profondes par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

La Mindfulness est un état de conscience qui résulte d’une attention soutenue à l’instant présent. Selon son initiateur le Professeur Jon Kabat-Zinn, « Vivre en pleine conscience, c’est embrasser la vie dans toute sa richesse en y trouvant un espace pour grandir tant en force qu’en sagesse ».

L’Art conscient est l’alliance des deux !  Inspiré du Mindfulness Based Art Therapy (MBAT)

De l’Art-thérapie vers l’art conscient grâce à la Mindfulness

Ces deux pratiques associées confortent les effets bénéfiques de chacune.

Catherine Fenouillas, art-thérapeute certifiée RNCP, propose des ateliers d’art-thérapie au rythme de la Mindfulness – Pleine conscience. Pour se sentir bien, partager un moment créatif paisible, renouer avec le jeu de la créativité et le plaisir du contact avec la matière. Un temps pour soi pour se détendre, se détacher des émotions et laisser libre cours à son imagination.

Les séances en petits groupes comportent une alternance de moments de (re)centrage et d’expression créatrice. Un déroulement tout en douceur accessible aux novices de la pleine conscience. Les mots clefs de ce rendez-vous seront : Créativité, ICI et MAINTENANT, lâcher le frein, faire avec…. avec une touche de patience, de bienveillance, de confiance, d’acceptation, et un esprit de retrouvailles avec soi et avec son enfant intérieur prêt à s’émerveiller de tout !

Les principes des séances d’ « Art Conscient »

Catherine Fenouillas a tissé de nombreux points communs en tant qu’outils de régulation émotionnelle entre l’état d’esprit de la mindfulness et celui de l’art-thérapie telle qu’elle la pratique. Voici ce qui constitue l’intention de ces séances d' »Art conscient »  :

L’idée maîtresse est de vous aider à dépasser certains obstacles en étant pleinement présent dans votre vie. La conscience émerge de votre attention sans jugement sur l’instant présent.

  • Ici maintenant : Le dispositif de créativité proposé ramène doucement votre attention sur le moment présent et votre ressenti non verbal, corporel et à vous concentrer sur l’expression de votre sensorialité : le contact avec les matières, les sonorités ambiantes, le crayon pastel qui furète sur la feuille, la touche picturale qui s’installe sur la composition… sur votre respiration.
  • Lâchez le frein : L’esprit critique étouffe les idées naissantes. Vous apprendrez à accueillir sans filtre, sans jugement et sans censure vos pensées, vos émotions, vos douleurs et surtout votre imagination… sans vouloir les arrêter, les contourner, leur résister, sans chercher à savoir si c’est bon ou mal, désirable ou non, acceptable ou non mais simplement avec curiosité. Au fil du temps, vous apprécierez le caractère insaisissable de la créativité pour explorer les potentiels du « Faire pour rien ».
  • Patience: Accordez beaucoup de patience envers vous-même et à chaque instant même si cela est difficile quand votre esprit vous joue des tours avec ses multiples vagabondages.
  • Bienveillance: Entrez en grande amitié avec vous-même en rajoutant quelques touches de tendresse, de douceur, de chaleur, de complicité et de compréhension à votre quotidien !
  • L’esprit de retrouvailles: Oubliez votre esprit « Je sais tout – J’ai tout essayé – j’ai tout appris… ». Cultivez votre curiosité envers vous-même, restez ouvert aux retrouvailles avec vous-même. Accueillez votre originalité à travers vos capacités créatrices avec votre enfant intérieur, votre sourire intérieur et votre calme intérieur. Mettez en avant votre singularité.
  • Confiance : Sans attente précise, faites confiance à votre sagesse intérieure et à votre pulsion créatrice. Osez cultiver vos possibles à travers le goût subtil de l’inédit. Redevenez acteur de votre vie sachant que « Le bonheur est dans le presque ».
  • Faire avec: Ne vous obstinez pas à vouloir résoudre tous vos questionnements, à obtenir un résultat définitif dès la première séance. « ART », ici s’entend dans son sens premier, d’origine latine : ARS = Faire avec. Apprivoisez vos tourmentes émotionnelles et laissez les prendre de la distance pour laisser place à l’exploration de vos capacités créatrices. Le processus est plus important que le résultat : pas de techniques, pas de jugement, pas d’interprétation, pas d’impératif à montrer sa production, possibilité de confier la composition à l’art-thérapeute à l’issu de la séance.
  • Accepter: Il s’agit donc d’accepter ce qui est, ce que l’on est, ici et maintenant, accepter que rien n’est figé, accepter de se tromper pour mieux se connaître, accepter de créer pour se recréer. S’accepter tel que l’on est pour se créer une vie originale et devenir sincère avec soi-même.
  • Lâcher-prise ludique: L’art-thérapie s’inscrit dans une remise en mouvement. Cessez de vouloir tout contrôler : votre corps, votre esprit et ceux des autres ! Chaque création est une conversation avec soi-même. Laissez un peu de place à l’inconnu et aux belles surprises ! Soyez juste à l’écoute de la joie et de la vitalité qui naissent de l’authentique expression de soi dans l’acte créatif.
  • Engagement: L’art-thérapie est une méthode de soin et d’amélioration de votre qualité de vie. Accordez-vous ce temps pour vous et boostez votre capital émotionnel.

L’art-thérapie permet de vous aider à libérer votre élan créatif, à ré enchanter votre quotidien et ainsi augmenter le Bonheur National Brut !

Tout savoir sur les ateliers ART CONSCIENT :

: Atelier en collectif – Nombre de places limité à 5 personnes

Tous les lundis de 14h à 16h

: Au Cabinet d’art-thérapie au 223 cours de l’Yser à Bordeaux – Nansouty

 : Réservé aux adultes

: Tarif : 40 euros – Tarif réduit selon conditions

: Réservation impérative au plus tard le vendredi qui précède la séance

: Catherine Fenouillas – Art-thérapeute 06.70.30.14.19 ou catherine@emergence-creative.fr

: Accessible aux novices de la Pleine Conscience – Pas de connaissances artistiques nécessaires. Pas de jugement. Pas d’interprétation

sem, lectus dolor venenatis Lorem Donec at sit Sed non dapibus luctus