Musicothérapie

Quand symphonie rime avec thérapie


. Si vous me demandez si la musique soigne….

Je préfère vous répondre que la musique accompagne le soin, le soin psychique.

Je suis art-thérapeute certifiée RNCP (diplôme de niveau II reconnu par l’Etat) avec une année supplémentaire de spécialisation en musicothérapie.  A mes débuts, j’ai exercé en Unité fermée Alzheimer. Puis, j’ai décidé d’exercer en libéral pour diversifier la patientèle. Alors, j’ai ouvert le cabinet de Bordeaux-Nansouty puis un autre en milieu rural près de Cadillac sur Garonne.

J’interviens occasionnellement en institution (EHPAD, services sanitaires et médico-pédagogiques, organismes pour handicapés…), en milieu professionnel (dans le cadre de la prévention et gestion du stress) et à domicile. L’épanouissement personnel par le coaching créatif fait partie de mes prestations.

Je donne des conférences et anime des ateliers dirigés à l’Université de Bordeaux 2 auprès des Master2 Psychologie clinique et psychopathologie.

Je continue à me former et je participe à des congrès.

La supervision me permet de mieux appréhender des situations difficiles ou qui font écho en moi et de maintenir mon équilibre émotionnel.

Mon parcours

Mon objectif d’orientation vers un métier alliant relation thérapeutique et créativité trouve ses bases dans les étapes fortes de mon parcours de vie. Il conjugue ma sensibilité à l’Humain, à l’expression créatrice et à la résilience

Confrontée à des situations où s’exprimaient des besoins autres qu’un accompagnement social axé sur l’insertion ou d’une pratique artistique axée sur l’esthétique, j’ai envisagé de me former à l’accompagnement psychique des personnes en souffrance.

J’ai choisi une formation d’art-thérapeute sur 3 ans, reconnue par l’Etat pour son sérieux et par le corps médical. Cela a forgé une solide connaissance du métier et une capacité de prise en compte de la singularité des patients. J’ai obtenu la certification RNCP qui est un gage de professionnalisme, de pratique éthique selon un code de déontologie et de validation en tant que métier paramédical. J’ai aussitôt complété mes compétences en art-thérapie par une spécialisation en musicothérapie car cela correspond à ma sensibilité artistique et il s’agit d’une pratique bénéfique pour des patients tels que les autistes ou les malades d’Alzheimer.

J’exerce en libéral en cabinet, en institutions et en entreprise dans le cadre de la qualité de vie au travail et de la gestion du stress.

Atelier des Poly-sons

Enfant jouant du xylophone balinais

Et en musicothérapie ?

Il s’agit d’un processus d’accompagnement thérapeutique non médicamenteux qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles passagères ou plus profondes, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Elle allie psychologie positive et psychothérapie par l’art. La créativité se mobilise dans un cadre thérapeutique singulier, confidentiel et à l’abri de toute intrusion.

Elle respecte en premier lieu la liberté d’expression du sujet. Rien n’est imposé. Elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes, de traverser une période délicate, d’anticiper les changements, source de stress ou d’angoisses, dans la vie privée ou professionnelle…

Cette thérapie brève s’adresse à toute personne en souffrance, souffrance causée par une dépression, un deuil, une maladie, un burn-out, des angoisses, un départ en retraite, l’adolescence, une addiction, le stress, un handicap, un traumatisme … Elle concerne aussi l’aidant qui soutient une personne malade, les autistes, les personnes malades d’Alzheimer, les soignants en recherche d’un espace de répit… Je suis formée et expérimentée  pour accueillir les patients avec toute la bienveillance qu’il se doit et l’éthique d’un soignant.

Ma méthode

J’interviens sur indication ou prescription médicale dans le cadre de la prise en charge globale de la personne. Parfois, le patient me contacte de sa propre initiative. Dans tous les cas, je privilégie la continuité des soins c’est à dire que je suis en contact avec le médecin référent.

Le premier rendez-vous me permet de faire connaissance avec la personne, d’entendre sa demande et de présenter ma manière de travailler. J’utilise des méthodes « classiques » tel que le test psycho-musical selon Verdeau-Paillès. Il permet de questionner le patient pour mieux connaitre les antécédents sonores et musicaux, l’environnement sonore actuel de la personne, sa culture musicale et de réaliser un test d’audition d’œuvres.  A partir de cela, j’établis un protocole musico-thérapeutique avec des objectifs.

Au fil du temps, j’ai agrémenté cette méthode. Je remplace donc certaines parties de cet entretien par des pratiques de thérapie narrative et créative. Je présenterais cette méthode en détail ultérieurement.

Ensuite, les séances sont basées sur le concept d’ouverture des canaux de communication donc centrée sur la personne et non sur la production. Je porte une attention particulière à la relation. C’est pour cela que je ne prévois rien avant l’arrivée du patient. Je sais que cela peut surprendre d’autres praticiens et même les patients. Mais cela me permet de l’accueillir tel qu’il est ce jour-là. Chaque séance est un recommencement, comme une nouvelle rencontre. Ainsi, je ne fige pas la personne sur l’état où je l’ai trouvé ou quitté la fois précédente. J’offre à l’individu un espace d’écoute et de confiance dans lequel il peut s’ouvrir, participer pleinement et activement à sa reprise en main et contribuer à son mieux-être. Je contribue aux retrouvailles avec soi, un grand pas vers l’estime et la confiance en soi.

La fausse note n’existe pas en musicothérapie

Le processus a pour vocation de soulager les souffrances et de « cultiver ses possibles ». Il s’agit de (se) dire autrement qu’avec des mots sans chercher à faire du Beau ou du Bien. En effet, la production ne s’inscrit pas dans une recherche esthétique et d’ailleurs aucun savoir-faire artistique n’est requis. Elle est une étape dans la reconquête du plaisir en redécouvrant le plaisir de créer, de se recréer.

J’utilise toutes les composantes de la musique : le son, les vibrations, la voix, le rythme, le mouvement… La musique permet de mettre en jeu le corps, le système perceptif, l’émotion, l’imagination, le souvenir, l’affectivité, la représentation, le langage verbal mais surtout non verbal…

Instruments musique enfants

Instrumentarium pour enfants

Je dispose d’un instrumentarium composé d’instruments à percussion ou à cordes et de matières à son, adapté à tous de la toute petite enfance aux seniors.

J’aime conjuguer l’expression sonore avec un autre mode d’expression plastique ou corporel : la peinture spontanée, le collage intuitif, l’argile, la danse, le graphisme / dessin, le mandala créatif, l’écriture, le land art, le conte, la poésie, la marionnette, l’univers textile… Tout ceci sans contraintes techniques ni esthétiques, sans interprétation ni jugement. Par exemple, un dispositif peut associer la musique à la danse libre avec des foulards. Je cherche à favoriser la pleine présence pour que ce temps suspendu puisse constituer une ressource ultérieure re-mobilisable.

Si la personne possède un instrument, elle peut l’amener en séance mais cela ne veut pas dire qu’elle va l’utiliser. C’est moi qui mène la séance !

Le code éthique de la séance introduit la notion de confidentialité, d’intimité, de liberté, d’accueil et d’attention avec bienveillance pour faciliter le travail d’introspection pendant le dispositif. Les échanges s’effectuent à travers la production sans jugement ni interprétation.

Je redéfinis, à chaque rencontre,  les objectifs de séance : Attention / Écoute, Conscience de soi, Échange, Expression : vocale gestuelle instrumentale, Imagination, Mémorisation, Mise en mouvement / Occupation de l’espace, Respiration, Vers la détente, Faire des choix.

Ma sensibilité à la musique et celle des patients m’amènent vers tous les styles de musique. Je propose souvent de l’improvisation sonore ou instrumentale et de la verbalisation après écoute.

Kalimba au jardin

Evasion musicale au jardin

Comment je travaille ? 

Je reçois essentiellement en séance individuelle. Je suis intervenue en collectif auprès de seniors (50 à 90 ans) au Centre Bien Vieillir Aquitaine pour des ateliers de groupe, auprès de malades d’Alzheimer en unité fermée, auprès d’enfants avec des troubles du comportement, d’adolescents autistes, auprès d’adultes malvoyants ou non-voyants, auprès d’aidants, auprès d’adultes en souffrance (dépression, deuil, burn-out, endométriose, handicap soudain ou de naissance, cancer et autres maladies, de femmes ayant des soucis liés à leur féminité ou leur maternité…)

Le cadre des interventions à domicile :

Je me rends à domicile pour les personnes éloignées de mon cabinet et celles qui ne peuvent se déplacer : personnes à mobilité réduite ou fragilisées par une maladie, une dépression, une grossesse pathologique, un accouchement récent…. Cela peut représenter une solution d’accompagnement dans le projet de soin alternatif à une hospitalisation par exemple pour des patients vivants en appartements thérapeutiques ou en accueil familial thérapeutique.

Cette formule permet de faciliter le maintien à domicile de personnes dont l’état psychique, l’âge ou l’isolement nécessitent un suivi psychologique. J’estime que « Chacun mérite d’être accompagné ». En concertation avec l’établissement de soin (hôpital, centre de rééducation…), il m’est également possible d’envisager de venir sur place.

Nous déterminons ensemble l’endroit du domicile ou de l’établissement qui sera propice à la réalisation de la séance. Je recherche un espace à l’abri de tout dérangement afin de bien se consacrer à la séance et d’en tirer tous les bénéfices.

Bien à vous. Catherine Fenouillas – 06.70.30.14.19