Ephémères : une alternative à la production d'objets pérennes

Ateliers expérientiels pour art-thérapeutes


Cette année, les stages expérientiels pour art-thérapeutes sont proposés en « petit format ». En effet, le contexte sanitaire nous oblige à remodeler ce rendez-vous annuel. Il s’agira donc uniquement de journées ou demi-journées où vous serez accueilli(es) à l’Atelier d’Art-Bis – Espace d’expression et de créativité situé en Entre-Deux-Mers. Un lieu propice à la réalisation des ateliers en intérieur ou en extérieur en pleine nature.

Prochain rendez-vous : le mardi 17 août 2021 !

Plusieurs thématiques sont envisageables. Le choix se fera en fonction des demandes des stagiaires !

  1. L’objet éphémère : une alternative possible avec la plupart des médiums tout en s’appuyant sur des fondements théoriques par rapport à l’attachement, à l’acceptation de la perte, à la symbolique du deuil…
  2. L’univers textile : une panoplie de supports issus de l’univers textile utilisables sans machine à coudre !
  3. Arts vivants et arts du langage : Quand la poésie, le théâtre, les contes s’en mêlent …En passant par le chant, le mime, la danse, le clown….
  4. Arts visuels : Revisitez les classiques en version thérapeutiques et éphémères !
  5. Matières à … : Exploration de diverses matières détournées en supports d’expression inhabituels
  6. L’univers du végétal et du minéral : Retour aux sources tout naturellement…
  7. La musique et ses composantes : Ouvrir des canaux de communication en version réceptive ou active

Ces stages s’inscrivent dans le cadre de développement de compétences avec des ateliers expérientiels pour expérimenter essentiellement des dispositifs éphémères utilisables en art-thérapie ou en médiations artistiques à visée thérapeutique. Il est réservé aux professionnels de l’art-thérapie et médiations artistiques à visée thérapeutique et étudiants dans ces métiers.

Les objectifs visés : Découvrir et expérimenter des dispositifs éphémères utilisables en art-thérapie. Stimuler son élan créatif pour initier de nouveaux dispositifs. Se constituer une boîte à outils, autour de l’éphémère, mobilisable auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant des troubles psychiques, émotionnels… Echanger avec d’autres professionnels utilisant les médiations artistiques.

Renseignements et inscriptions par mail à catherine@emergence-creative.fr

Bien à vous !

Catherine

 

 

libero. Curabitur quis dictum risus in