Le Land-art ravit petits et grands car accessible à tous !
Un art en paysage utilisable en médiations artistiques ou en art-thérapie.
La nature s’offre à nous, à nous de savoir ce que l’on en fait !
L’automne nous procure de belles matières pour des ateliers de Land-art, une source inépuisable de créativité au sens pur et surtout au plus près de la nature.
Quel bonheur d’embarquer chaque semaine une quinzaine de gamins pour une immersion au cœur de la forêt !
Ah oui, je peux vous dire que le bonheur est partagé. Personne ne donnerait sa place pour un autre atelier. Et même le jour où la pluie s’invite, l’atelier a eu lieu à l’intérieur en utilisant la réserve de matières glanées. Mais » Plus jamais à l’intérieur » me disent-ils !
Que d’inspiration ! Installations au pied des troncs, dans les aspérités, sur un tas de bois, création et décoration de cabanes, monstres des forêts, mandala végétal géant, grotte aux fées, serpentins à rallonge, monstre végétal, échelles à écureuil, petites créations de dentelle….
Waouh ! Le Land-art quand ça vous prend, ça ne vous quitte plus !
Et quand on est mordu de Land-art, on en devient puriste : que des matières ramassées sur place et avec parcimonie, pas de saccage.
Le Land-art s’associe à merveille avec l’art-thérapie parce qu’il ouvre cet espace-temps lié à l’éphémère, à la spontanéité, au droit à l’erreur, au lâcher-prise; un va-et-vient entre la Nature et soi-même, entre l’intime et le collectif…
De belles expériences vécues avec des seniors, des personnes porteuses de handicaps mentaux, des adolescents et une nuée de marmailles !
Voici un extrait de l’album des productions réalisées dans la vallée de la Pimpine :