Stages expérientiels d’art-thérapie textile


Matières textiles

Matières textiles

Intrigué(e) par mon concept d’art-thérapie textile !

Conquis(e) par ma conférence sur ma pratique singulière !

Cet été, je vous propose plusieurs rendez-vous pour des ateliers expérientiels. A vous de choisir et de tester !

Une immersion dans l’univers textile à la rencontre de votre créativité stimulée par la pluri- sensorialité des matières !

Le module « Découverte »

Au cours de ce stage de deux jours consécutifs, je vous invite à expérimenter des dispositifs d’art-thérapie textile. Cela se déroule au rythme de 2 dispositifs par demi-journée. Pour ce module « Découverte », le mode « sans aiguille » est majoritaire tout comme la production éphémère.  A chaque fois, je vous explique les objectifs thérapeutiques de ces dispositifs et leurs applications. Un échange sur vos ressentis complète l’expérience.

Poupée thérapeutique

Le module poupée thérapeutique

Ce stage de 2 jours consécutifs permet d’aborder les différentes facettes de la poupée thérapeutique grâce à  l’expérimentation de dispositifs que je pratique. Toutes les séquences s’appuient sur des éléments théoriques notamment les concepts de D.W.Winnicott : l’espace et l’objet transitionnel, le jeu…
Ces poupées thérapeutiques peuvent être sur carton, en laine, en tissu, en feutrine, en boutons… Poupée-tracas, poupée d’intuition, poupée de réconfort… n’auront plus de secret pour vous. Le principe d’explorer la construction et l’introspection par le jeu dans une aire de jeu que vous ouvrirez, par la suite, avec vos patients quel que soit leur âge.

Le module  » Art-thérapie textile pour seniors – Découverte »

Le textile offre une multitude de possibilités en art-thérapie auprès des seniors et malades d’Alzheimer. Parlez de broderie, de canevas ou de machine à coudre et vous verrez les yeux des personnes âgées s’émerveiller et la parole resurgir.  De l’art de coudre à celui de tisser des liens, il n’y a qu’un fil. Ce sera la fil conducteur de ce module « Découverte de l’art-thérapie textile pour seniors ». Et si le temps des histoires décousues survient pour les participants à vos séances, une multitude d’idées mises en pratique reboosteront votre imagination créatrice. Et de surcroit, j’ai maintes fois constaté que l’expression textile permet d’en découdre avec la solitude en ravivant le dialogue, l’échanges de savoir-faire…. donc de renouer avec ses proches.

Quelques précisions :

: L’atelier sera composé de séquences théoriques et de moments d’expérimentations de dispositifs.

: Séance collective – Nombre de places limité.

 : Professionnels du soin psychique souhaitant élargir sa pratique avec la médiation textile

: A l’Atelier d’Art-Bis – 1108 Route de l’Aubarit – Arbis – 33760 Porte de Benauge au cœur de l’Entre-Deux-Mers

: 7 heures par jour

Lundi 25 et mardi 26 juillet : Ateliers expérientiels en art-thérapie textile sans aiguille (module découverte réservé aux professionnels)
Mercredi 27 : Journée Art § Nature – ouvert à tous – voir détails sur un autre article.
Jeudi 28 : Art-thérapie textile pour seniors et malades d’Alzheimer
Vendredi 29 : Bulles de féminité – ouvert à tous – voir détails sur un autre article.
Mardi 23 et mercredi 24 août : Ateliers expérientiels en art-thérapie textile sans aiguille (module découverte réservé aux professionnels)
Jeudi 25 août : Temps Danse – ouvert à tous – voir détails sur un autre article.
Vendredi 26 et samedi 27 : Art-thérapie textile et poupées thérapeutiques (pour professionnels)

: Accessible à tous sans contraintes techniques ou artistiques. Prévoir une tenue souple et votre chapeau !

: Tarif : 100 € la journée – 180€ pour les stages de 2 jours et 80 euros pour les journées Art et Nature (27 juillet), Bulles de féminité (29 juillet) et Temps Danse (25 Août)

: Catherine Fenouillas – art-thérapeute et musicothérapeute avec Laurence – Sophrologue pour Art et Nature et Sophie pour Temps Danse

Renseignements complémentaires : Catherine Fenouillas 06.70.30.14.19