Analogie entre deuil et pensées

Art-thérapie et deuil


Face au deuil, l’art-thérapie s’avère un formidable outil d’accompagnement. En effet, la créativité permet de dire autrement ce qui s’exprime par de la peine, du chagrin, des pleurs, des angoisses, des cris, des douleurs physiques et psychiques, du désespoir, un grand sentiment de solitude, des insomnies … Différents supports s’y prêtent comme la peinture, le collage, le dessin, l’écriture, l’argile, la musique, le mandala… L’art s’utilise à des fins thérapeutiques donc nul besoin de connaitre les techniques artistiques. Seul le processus créatif compte pour cheminer, à son rythme, sur la route de la vie, des envies.

« Etre en deuil » ne signifie pas « avoir perdu quelqu’un » mais  » Éprouver de la douleur suite au décès de quelqu’un ».. C’est bien au niveau des émotions que se situe le travail possible d’accompagnement du deuil. La bienveillance et l’humilité de l’art-thérapeute permettront d’ouvrir cet espace d’expression singulier où l’intimité aura sa place et où chacun pourra, à son rythme, prendre soin de sa plaie intérieure en vue d’apaiser sa tristesse.

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. » Victor Hugo « 

La perte bouscule le quotidien, fait surgir la notion d’éphémérité et de non-maîtrise des choses de la vie. La personne endeuillée se moque des théories sur le deuil. En effet, les étapes de choc, de déni, de colère, de tristesse, d’acceptation et de reconstruction n’ont pas d’ordre pour se manifester. D’autant plus que le deuil peut être causé par un décès, une maladie, la perte d’un animal, un changement professionnel, la retraite, un déménagement, un divorce… Il peut donc revêtir de nombreuses facettes pour un seul nom. Et parfois, la succession d’événements fait tout basculer.

L’art-thérapie consiste à stimuler les capacités créatives d’une personne en souffrance afin de soulager les tensions internes qu’elles soient passagères ou plus anciennes. Cette méthode d’accompagnement thérapeutique, au même titre qu’une psychothérapie, permet d’amorcer ce travail de deuil, de mémoire tout en douceur.  Enfin presque … car l’image, le son, l’objet qui seront créés peuvent réveiller des processus inconscients. Ainsi, touches par touches, en passant par des séquences de tourmentes,  la couleur apaise les douleurs, les mots estompent les maux. Petit à petit, chacun apprend à faire avec le manque, à redonner un sens à sa vie et à réinventer ses envies.

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la mort » Khalil Gibran

L’art-thérapie représente une façon originale d’exprimer sa souffrance malgré la gorge nouée avec l’envie d’hurler, ne sachant à qui parler de ce mal-être, au bord des larmes, le corps tétanisé, les idées confuses et l’envie de se recroqueviller sur soi-même car la plaie est à vif.

A partir d’expériences d’accompagnement individuel en cabinet, je développe les séances en petit groupe. Chaque séance comporte des dispositifs art-thérapeutiques et de musicothérapie, des moments de visualisation, de pleine conscience, de détente psycho-musicale. Le  parcours complet comprend neuf rencontres dont une journée complète à mi-parcours. Mais chacun choisit le moment propice à son arrivée et son rythme de participation.

La séance se déroule selon les principes suivants :

Confidentialité  : L’impératif n° 1 : ce qui se dit et se fait dans le groupe reste dans le groupe

Intimité : Le respect absolu des participant(e)s implique ne pas regarder leur composition et ne pas pousser au partage ni aux confidences

Liberté : Le dispositif est une invitation et non pas une obligation.

Accueil et Attention : C’est un moment pour soi, un temps suspendu. Prenez le temps d’admirer le chemin parcouru pendant la séance.

Silence : Le silence est requis durant les exercices afin de favoriser l’introspection.

 Ne cherchez pas à faire bien ou beau…. Laissez voyager votre esprit, laissez parler vos mains… 

Laissez-vous aller dans l’instant présent. Vous êtes là pour vous !

Contactez-moi pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire à l’un des prochains ateliers que j’organise au cabinet d’art-thérapie de Bordeaux-Nansouty (lundi ou jeudi) ou à l’Atelier d’Art-Bis en Entre-Deux-Mers (le mardi, mercredi ou samedi).

Bien à vous !

Catherine Girard-Fenouillas 06.70.30.14.19

 

sed venenatis Donec accumsan commodo mi, at ut