Art-thérapie dynamique et peinture

Art-thérapie dynamique pour adultes


L’Atelier d’Art-Bis propose désormais des ateliers d’art-thérapie dynamique pour adultes en collectif. Il s’agit de booster sa créativité grâce à la peinture, au collage intuitif, au mandala créatif, à l’écriture ludique, à l’expression vocale, instrumentale ou gestuelle, au modelage, à la création textile ou en 3D… sans contraintes techniques, sans jugement ni interprétation.

L’art-thérapie dynamique consiste à se décaler d’une souffrance en se décollant du passé ou d’un présent douloureux. En effet, il ne s’agit pas de ressasser ce qui fait souffrir, tiraille, étouffe, dégoûte, … mais s’exprimer autrement que par la parole et dépasser ses difficultés passagères pour (re)devenir acteur de son épanouissement, de son équilibre émotionnel.

Ces séances d’art-thérapie dynamique sont conduits par Catherine Fenouillas – art-thérapeute certifiée RNCP qui vous accompagne et vous invite à aller à votre rythme, à explorer les matières pour oser créer avec ses mains, à aller vers une expression personnelle sous toutes ses formes, à porter un nouveau regard sur vos expériences,  à prendre conscience de vos ressources et de votre potentiel créatif source de mieux-être.

Voici le planning pour le premier semestre 2018 :

Planning 2018

Le mercredi

De 16h à 17h30

Le samedi

De 14h30 à 16h

Janvier 17 et 31 13
Février 14 et 28 3
Mars 14 et 28 3
Avril 4 et 25
Mai 9 et 23 5
Juin 6 et 20 2

Il suffit de laisser libre cours à son imagination à partir de l’invitation poétique proposée par Catherine et de se laisser inspirer par la belle palette de supports et de matières que l’on peut utiliser à l’atelier d’Art-Bis :

  • pour l’ expression graphique : la table-palette avec ses 18 couleurs de gouache, des feutres-pinceaux, des fusains, des pastels, des crayons aquarellables, des encres et des plumes…
  • pour le modelage : de l’argile vivante de plusieurs couleurs, des sables et autres pâtes,
  • pour le collage intuitif : des revues, magazines, journaux étrangers, papiers de soie, catalogues, vieux papiers, papiers végétaux, chiffons…
  • pour l’écriture ludique et/ou thérapeutique : des boîtes à mots, des cartes à rimes, des poésies, des contes, des jeux … 
  • pour les bricolages textiles : laines, soies, cotonnades, étoffes fines, lins, fibres de bambous, rubans, dentelles, perles et autres merveilles de mercerie
  • pour les bricolages en 3D : des cartons, des tubes, des objets de récupération,
  • Pour les improvisations vocales, instrumentales et gestuelle : un instrumentarium très complet, des matières à son, des jeux rythmiques …

mais aussi des marionnettes, des masques, des objets improbables pour des créations éphémères…. sans oublier l’espace détente pour les moments de relaxation psycho-musicale ou de pleine conscience.

L’atelier d’Art-Bis est un lieu est propice pour trouver le calme, de la présence à soi et aux autres. Le cadre d’atelier est fonctionnel et pratique. Il est aménagé pour découvrir différentes médiations artistiques et musicales, partager et échanger sur les expériences… et s’accorder une pause-boisson. Aux belles saisons, certaines activités peuvent se dérouler en extérieur.

: Séances collectives – Nombre de places limité à 8 personnes

 : Adultes en recherche d’un lieu d’expression par l’art pour contribuer à leur mieux-être émotionnel et leur épanouissement personnel.

 : A l’Atelier d’Art-Bis – La Hontigue 33760 ARBIS – Entre-Deux-Mers – Gironde

 : Le mercredi de 16h à 17h30 ou le samedi de 14h30 à 16h

: L’idéal est de participer à plusieurs séances pour bien ressentir les effets du processus. Si cela n’est pas possible, la régularité est un atout.

Pour en savoir plus sur l’art-thérapie dynamique :

Selon Jean-Pierre Royol de Profac – Institut de psychologie appliquée :  Cette thérapie brève  « …consiste en un accompagnement d’un être en souffrance qui fait la demande de traverser une période délicate, difficile et elle s’inscrit donc dans ce « dépassement des difficultés passagères sans remettre en question le fonctionnement psychique ».Il s’agit aussi d’un espace poétique où tout être en souffrance est accueilli sans jugement et sans interprétation afin de, petit à petit, par petites touches, se retrouver, dénouer donc des nœuds pathogènes, des nœuds de souffrance qui peut-être ne lui appartiennent plus afin de renouer avec ce qui lui appartient. »

Parmi les bénéfices procurés par l’art-thérapie dynamique :

  • Oser créer, innover, s’affirmer dans la créativité,
  • Ouvrir des champs du possible
  • Se reconnecter à soi, à son environnement et à la vie,
  • Accueillir sa propre sensibilité
  • Eveiller ses sens et modifier sa perception,
  • Renouer avec soi, renforcer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • Ouvrir des canaux de communication
  • Soulager des blocages psychiques et psycho-émotionnels
  • Mieux accepter ses émotions, son stress
  • Etre acteur d’une transformation positive de soi…

Renseignements complémentaires : Catherine Fenouillas 06.70.30.14.19 – catherine@emergence-creative.fr – https://www.emergence-creative.fr