Faire valser les maux avec des mots !

Journée Nationale des Aidants


Journée Nationale des Aidants 2016Aujourd’hui, en France, 11 millions de personnes sont des proches aidants et parmi eux, plus de 50% sont actifs. Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de travail laissent entendre que de plus en plus d’actifs jouent un rôle d’aidants tout en poursuivant une activité professionnelle.

Parents, conjoints, enfants qui se retrouvent aidants passent sous silence leur situation qui devient parfois très contraignante et à la limite du supportable au niveau psychique. La loi prévoit le droit au répit pour permettre aux proches de se reposer ou de s’accorder du temps libre.

L’art-thérapie procure un temps suspendu, une parenthèse poétique et ludique, une bulle qui ne laisse pas de place à l’intrusion, à l’interprétation, au jugement, à l’exposition… Il s’agit de privilégier un moment pour soi pour un travail sur soi, de rompre avec le quotidien et saisir l’instant présent.

Catherine Fenouillas, art-thérapeute certifiée RNCP, propose un atelier de découverte de l’art-thérapie dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

Laisser vos mains exprimer vos ressources créatives !

Laissez vos mains exprimer vos ressources créatives !

La séance prend en compte les besoins essentiels des aidants :

  • S’accorder un temps de répit pour préserver son équilibre émotionnel en réveillant la notion de plaisir, de temps pour soi dans une bulle créative.
  • Savoir revisiter la relation avec son proche en cheminant vers un autre regard mutuel et de nouvelles complicités. Il s’agit de réveiller la notion de plaisir dans la relation avec l’aidé en mettant en place des activités d’expression créatrice adaptées aux capacités résiduelles de l’aidé.

Un tremplin pour continuer votre implication avec plus de souplesse, de légèreté, de plasticité, de distance au vécu émotionnel… et redonner une impulsion dynamique à votre accompagnement.

Tout savoir sur cet atelier dédié aux aidants  :

: Atelier en collectif – Nombre de places limité

 Le mardi 4 octobre de 14 h 30 à 15 h 30 à Bordeaux et le mercredi 5 octobre de 10 h à 11 h 30 à Arbis (et non pas le 6 octobre)

: A L’Aire Familiale 28 Place Pey Berland à Bordeaux et à l’Atelier d’Art-Bis – La Hontigue 33760 ARBIS (référencé sur Waze et Google Maps)

 : Réservé aux aidants familiaux et professionnels

: Tarif spécial JNA : 12€

: Réservation impérative avant le 3 octobre 2016

: Catherine Fenouillas – Art-thérapeute 06.70.30.14.19 ou catherine@emergence-creative.fr

: Pas de connaissances artistiques nécessaires. Pas de jugement. Pas d’interprétation